Gestion du stress
Défini de façon biomédicale ou psychosociale, le stress lorsqu’il devient quotidien pour un collaborateur, peut avoir des effets négatifs sur la productivité et entrainer des répercussions sur sa santé physique ou morale.
Les pressions professionnelles, auxquelles nous sommes confrontées régulièrement, créent des réactions de stress qui nous conduisent à des adaptations plus ou moins appropriées.
Peut-on lutter efficacement contre le stress ?
Comment se sortir de cette spirale stressante ?
Quelles nouvelles capacités d’adaptation développer ?
OBJECTIF : Acquérir des connaissances pour mieux gérer son stress professionnel et développer sa sérénité.
THEMATIQUES DEVELOPPEES :
Comprendre les mécanismes du stress
Présenter les stratégies de prévention face au stress
Faire face aux situations de forte pression
Développer des outils d’aide à la gestion du stress
Favoriser l’expression de son stress
Vivre plus sereinement son quotidien de travail
Qualité de vie au travail
Au cours des dernières années, le sujet de la qualité de vie au travail s’est progressivement introduit dans les entreprises.
La compétitivité à laquelle les entreprises doivent répondre, passe aujourd’hui par l’investissement en l’individu et le collectif pour une efficacité et une qualité du travail.
OBJECTIF : Piloter sa qualité de vie au travail
THEMATIQUES DEVELOPPEES :
Sommeil et récupération
Alimentation et performance
Activité physique et bien être
Concilier vie personnelle et vie professionnelle
Risques psychosociaux
Indépendamment des effets sur la santé, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. Stress, violence, harcèlement, épuisement, burn out : les RPS n’épargnent aucun secteur d’activité. Leur prise en compte devient incontournable. Alors comment prévenir, quelles actions mettre en place ?
OBJECTIF : Prévenir pour mieux agir face aux risques psychosociaux
THEMATIQUES DEVELOPPEES :
Sensibilisation aux RPS
Comprendre et repérer les RPS
Prévenir les RPS et adapter son comportement
Agir face aux RPS
Mettre en place une démarche de prévention
Management d’une performance durable
Pour obtenir un niveau de performance qui lui permette d’être pérenne, l’entreprise doit faire face au toujours plus, toujours plus vite et toujours plus longtemps.
Pour répondre à ce contexte évolutif et exigeant, les collaborateurs sont amenés à développer de nouvelles ressources et aptitudes.
OBJECTIF : Rester durablement engagé dans des environnements de plus en plus exigeants et incertains.
THEMATIQUES DEVELOPPEES :
Les leviers de notre performance
Conserver sa capacité d’action sur le long terme
Faire face mentalement
Gérer ses émotions sous forte pression
Développer l’énergie positive
Sortir de l’hyperactivité
Engager les énergies vers un objectif commun